Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des ergothérapeutes en Isère

Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - "Prendre soin et milieux de vie" -

11 Décembre 2010 , Rédigé par ergo38 Publié dans #maladie d'alzheimer

Vivre avec la maladie d'Alzheimer : éloge de l'intuition ; Colette Roumanoff, metteur en scène et Daniel Roumanoff, écrivain (souffrant de la maladie d'Alzheimer)

 

Dessin seiler : droits réservésRésumé
Bien vivre avec Alzheimer est possible s’il y a une adaptation continuelle des deux parties, le patient et l’aidant, une relation à double sens où chacun apporte et donne ce qu’il peut. Pour développer cette relation à double sens, gage d'une vie paisible, il faut oublier les idées reçues et se servir intelligemment de son intuition.

Un être humain a besoin de se sentir exister, de donner et de recevoir, de faire et d'échanger. Comment maintenir une vie équilibrée
quand il y a d’un côté des pertes de repères, de mémoire et de savoir faire, de l’autre l’exigence de nouvelles responsabilités et de nouvelles compétences ? Comment maintenir la satisfaction de vivre pour les deux parties en présence, le patient et l’aidant, qui sont projetés par la force des choses dans des situations radicalement nouvelles?

Eloge de l'intuition mais aussi, éloge de la lenteur, éloge de l'ordre, éloge de la créativité, éloge de l'équilibre, éloge de la sensibilité.
Lire la suite 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article