Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog des ergothérapeutes en Isère

"Faire découvrir l'ergothérapie au grand public"

par La Rédaction du DL: le 18/03/09 à 05h01

A l'occasion de la première semaine nationale de l'ergothérapie, rencontre avec Anne Ravez, déléguée départementale de l'Association nationale française des ergothérapeutes



En quoi consiste le métier d'ergothérapeute?

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui, dans le cadre de la réadaptation, aide les personnes prises en charge (souvent âgées) à essayer de réaliser au maximum les activités qu'elles avaient l'habitude de faire, ce qu'on appelle "les habitudes de vie". Pour y parvenir il y existe différents moyens : soit la rééducation sur les fonctions physiques de la personne, soit l'adaptation à sa situation en proposant du matériel adapté ou en réalisant des aménagements au niveau du logement, ou du lieu où se réalise l'activité. L'objectif est de permettre de lever les obstacles qui empêchent la personne de réaliser ses activités.

Comment se déroule concrètement la prise en charge des personnes ?
L'intervention se fait à différents niveaux. Les ergothérapeutes du Centre de Prévention des Alpes interviennent pour de la prévention : toute personne peut avoir envie de faire un bilan pour savoir où elle en est. Après, il existe comme au CHU des équipes d'ergo qui travaillent avec les personnes âgées victimes d'un accident ou d'une maladie qui a causé un handicap. Dans cette situation, tout un travail est à faire pour leur réapprendre les gestes du quotidien. Ensuite il y a d'autres ergos qui interviennent dans des structures plus médico-sociales où il y a le maintien de l'activité pour conserver le maximum d'autonomie au quotidien.

Hormis les personnes âgées, quelles sont les populations concernées par l'ergothérapie?
On intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne, pour toutes les populations. Il y a de l'ergothérapie pour les enfants, pour les adultes : ceux qui ont eu des accidents de la route, ceux qui ont des maladies à évolution chronique, pour les personnes handicapées psychiques.

Quelle grande manifestation est prévue sur Grenoble en cette semaine nationale de l'ergothérapie?
Mercredi, il y a une action publique au centre-ville (Rue Félix Poulat) pour faire découvrir l'ergothérapie au grand public mais aussi sensibliser les personnes sur ce qu'il y a faire pour bien vieillir ou se questionner sur qu'est-ce que bien vieillir. A cette occasion, il y aura la venue d'une société (Hewi) qui possède une tenue, utilisée par les ingénieurs, qui permet de se rendre compte des possibilités d'une personne âgée, des capacités au niveau de la mobilité parce que cette tenue limite les articulations.On s'est rendu compte que les personnes âgées étaient en difficulté dans la réalisation de multiples activités au quotidien. Cette tenue pourra être essayée par le public qui, après un parcours, se rendra compte des difficultés que cela peut poser.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :