Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des ergothérapeutes en Isère

Ouvrages

20 Avril 2013 , Rédigé par ergo38

Sylvie Meyer a terminé son livre "de l'activité à la participation".

La profession d’ergothérapeute dispose d’un langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.

Cet ouvrage, basé sur le travail d’un groupe de projet du réseau européen des écoles d’ergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de l’ergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de l’ergothérapie.

Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, l’auteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature.

L’usage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches d’analyse d’activités, d’évaluation et d’intervention.

Sylvie Meyer est ergothérapeute depuis 1984 et titulaire d’une maîtrise en science infirmière. Elle est professeure et doyenne de la filière ergothérapie à la
Haute École de Suisse Occidentale (HES-SO), Haute école de travail social et de la santé à Lausanne. Elle enseigne l’ergothérapie en particulier dans le domaine des concepts et des modèles centraux de la profession ainsi que des démarches professionnelles.

« Prêt ! pas prêt ! je cuisine » :

ISBN: 2782763790411

Date de parution: 2013

Auteurs : Johanne Montminy, Sylvie Tétreault

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article