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Le blog des ergothérapeutes en Isère

Méthode ABA

7 Avril 2012 , Rédigé par ergo38

bonjour, voici quelques précisions que je souhaite apporter sur le grade B accordé à l'ABA

Présomption scientifique (HAS)
Grade des recommandations B (rappel du grade B)
Fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau intermédiaire de preuve (niveau de preuve 2), comme des essais comparatifs randomisés de faible puissance, des études comparatives non randomisées bien menées, des études de cohorte

Parmi les approches éducatives, comportementales et développementales, ABA se voit attribuer le grade B.

Le Français Laurent Mottron, psychiatre chercheur résidant au Québec, est directeur scientifique du Centre d'excellence en troubles envahissants du développement de l'université de Montréal (Cetedum). « Le rapport de la HAS et ses recommandations sont un travail remarquable, estime-t-il.
Je soutiens l'approche éducative - les autistes doivent aller à l'école régulière - et les thérapies cognitivo-comportementales pour les autistes verbaux. La psychanalyse n'a rien à dire ni à faire avec l'autisme. »
Il est cependant critique sur la place accordée aux interventions comportementales ABA (Applied behavioral analysis) pour les enfants d'âge préscolaire. « Les études ABA ont peu de résultats, sont mal construites, éthiquement problématiques, et se fondent sur une science périmée. Cette technique, obligatoire au Québec depuis 2003, monopolise les ressources, avec des résultats non démontrés, et laisse les adultes autistes sans support. » ( article du Monde paru dans l'édition du 15.03.12).
Cette analyse fut confirmer par le Prof Laurent Motton lors du colloque sur le thème des parcours de vie des personnes autistes à Perpignan les 15 et 16 mars.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/15/autisme-une-mise-en-garde-contre-la-methode-aba_1669458_1651302.html

 

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